Thème 2021 : Patrimoine pour tous
Monsieur Benoite se propose de vous faire découvrir sa parcelle de culture de plantes à tisane qui regroupe plusieurs dizaines d’espèces. Il vous parlera de botanique, d’écologie mais aussi de l’usage médicinal des plantes dans un cadre naturel riche et préservé au sein du Mont d’Or lyonnais. Tout un patrimoine naturel au combien à (re)connaître et préserver. Au programme pendant ces journées, visites commentées de sa parcelle et atelier dégustation, prévu pour toutes et tous.
Parcelle facilement accessible. La visite guidée sera réalisée dans la parcelle agricole quelque fois en pente.
Type de public : famille et adultes
Visites guidées gratuites samedi et dimanche : 10h30 / 11h30 / 15h00 / 16h00 / 17h00 / 18h00 ; durée de 20 minutes environ.
Par nécessité, les humains ont compris depuis toujours l’importance de l’usage des plantes ; pour se nourrir, pour se soigner, pour construire ou pour se vêtir, pour simplement son bien-être et son confort. Paradoxalement, la science décrivant la diversité du monde végétal, la botanique, est née tardivement. Aujourd’hui, dans notre société occidentale, ce savoir et l’utilisation des plantes, se perd. Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire d’ouvrir, connaître et échanger pour tous sur ce formidable patrimoine naturel.
Dans le cadre du Mont d’Or lyonnais, dont le passé artisanal et agricole est prégnant, Monsieur Benoite a établi sa parcelle de culture de plantes à tisanes sur 3 000 m2 au sein de la commune de Saint-Romain. Petit clin d’œil, cette commune est également connue comme ancien lieu de domiciliation de Pierre Poivre, célèbre botaniste et agronome du XVIIIème siècle qui a œuvré pour l’introduction d’épices sur le territoire français.
Monsieur Benoite sera accompagné sur sa parcelle de Marc Allardon, producteur de safran et piments.
Plus d’informations : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/